"L'Eau de la Butte aux Cailles"

**********

 

Avez-vous entendu parler des puits artésiens de Paris qui fonctionnent de nos jours ? Ils recueillent l'eau de la nappe albiennne située à environ 600 m de profondeur et la mettent à la disposition de tout le monde ! L'un d'eux se trouve Place Paul Verlaine, en face de la Piscine de la Butte aux Cailles. Malgré sa fontaine très moderne ou post-moderne (de verre et de métal, aux robinets automatiques), il a une longue histoire pleine de rebondissements. Les travaux ont commencé sous Haussmann en 1866, mais ont été interrompus à plusieurs reprises par la guerre et par la Commune de ParisÉ Au bout de 37 ans la source a été atteinte et son eau tiède, de 28 degrés, a été affectée aux Bains Douches. Par la suite, elle a donné naissance à une nouvelle Piscine Publique en 1924. Cependant, la fontaine a été délaissée pendant de longues années, elle n'a été réhabilitée qu'en 2001. Quant à la qualité de son eau, grâce à la condition géologique idéale du Bassin parisien, elle est pure, peu polluée, malgré les activités industrielles de la métropole.

J'ai été surpris d'apprendre tous ces faits, d'autant plus que beaucoup d'habitants du quartier ignorent cette eau potable d'exception, qui contiendrait probablement moins de nitrates que les eaux qu'ils achètent !

Alors, j'ai décidé de faire la promotion de cette eau, et cela à la manière des grandes entreprises fabricantes d'eaux embouteillées. En fait, dans ce secteur, les publicités sont fondées essentiellement sur les images de marque, car la différence d'une eau à l'autre est peu perceptible. Ainsi certaine vous rendra plus jeune et plus dynamique, une autre vous fera plus mince, ou encore plus inspiré... Alors, "L'Eau de la Butte", quel bienfait vous apportera-t-elle ?

J'ai donc élaboré une série d'étiquettes promotionnelles, en prenant "L'Eau de la Butte" comme une nouvelle marque.

En vérité, ces étiquettes sont beaucoup plus instructives que celles des eaux commercialisées. Le texte détaille d'abord le véritable aspect historique et/ou scientifique de la source. Mais il finit par de belles paroles publicitaires. Par ailleurs le dessin de la caille se trouve sur plusieurs étiquettes, bien que le nom du lieu n'ait rien à voir avec cet oiseau. Ce jeu entre la vérité et le mensonge a pour but d'inciter les gens à se poseront une question toute simple et primordiale : " Qu'est-ce qu'on sait vraiment de l'eau que l'on boit ? "

Par ailleurs, les bouteilles étiquetées sont mises à la disposition du public, chacun choisit une bouteille à l'étiquette qui lui convient le mieux, et puise de l'eau à la Fontaine de la Place Paul Verlaine. Les gens sont donc invités à adopter une ultime démarche écologique : la réutilisation de bouteilles plastiques.

Ce projet a été conçu initialement sous la forme d'un "Bar de l'Eau", installation dédiée à la source de la Butte aux Cailles, pour la soirée qui a eu lieu à la Piscine le 14 juin 2003. Malheureusement je n'ai pas pu donner une suite conséquente jusqu'à ce jour. Il me semble que le Service d'Eau de la Mairie et la Société de la Gestion d'Eau s'intéressent à la promotion de l'eau du robinet, non à celle du puits artésien. Donc je continue à la promouvoir tout seul, mais c'est à l'échelle internationale ! Maintenant certains Japonais sont impatients de boire cette fameuse eau de la Butte É

 

(Extrait de mon livre "Passivité active"de Fûdo Edition.

Vous trouvez plus de photos et les reproductions d'étiquette dans le livre, pp.56-65)

 

****

*

Dessin pour le projet inital "Bar de l'Eau B.A.C."

***

Astéroïde de bouteilles à la Piscine de la Butte aux Cailles, le 14 juin 2003

 

inserted by FC2 system