Flop de l'été

"Histoires d'Eaux - Histoire d'Art"

* " Hommage à la Chapelle Notre-Dame des Oeufs "

Gréoux est une ville thermale historique, j'ai donc souhaité réaliser une installation dédiée à son eau. Faisant une enquête sur elle, j'ai découvert une légende sur la petite chapelle, Notre-Dame-des-Oeufs, qui se situe sur la colline, au bord du Verdon. En fait on conseillait aux jeunes filles cherchant un époux, d'aller boire l'eau de la source miraculeuse et aux femmes stériles, de monter vers la chapelle, avec deux oeufs en main, dans l'espoir de devenir fécondes.

Malheureusement je n'ai pas trouvé de renseignements plus précis. Alors m'est venue l'idée d'évoquer un tout autre sujet environnemental - la pollution sur le corps humain par de nouvelles substances chimiques - à partir de cette eau fécondante. Le résultat est un décor qui invite les touristes et les curistes à prendre des photos-souvenirs. Grâce à ces photos, le message écologique écrit sur la façade du décor (le texte ci-dessous) se répandrait aux quatre coins du monde...

Justement, le jour du vernissage, j'ai vu quelques personnes photographier leurs amis...hélas ! pas avec mon décor, mais à côté d'une oeuvre toute différente, une tête d'hippopotame.

Je suis persuadé que mon travail est beaucoup plus sérieusement ancré dans le thème de la manifestation " l'eau et l'art environnemental " que ces sculptures animalières. Cependant, s'il attire moins l'attention du public qu'elles et s'il ne réussit pas à le faire entrer dans le jeu, à quoi bon ce travail ? Par ailleurs le service des jardins de la ville a complètement négligé ma demande de planter du liseron, qui aurait dû former une arcade végétale en grimpant le long de la treille en bambou que j'avais construite à l'arrière du décor.

Tout cela m'a fait réfléchir et continue à le faire encore.

*

*

**

*

Réf. Texte sur le décor de photo

Nos hommes deviennent de plus en plus stériles à cause de divers produits chimiques.

Buvons de l'eau fécondante de Gréoux !

Notre avenir est-il menacé ? Le nombre de spermatozoïdes qu'un homme occidental produit est en chute libre. Il est la moitié de celui d'il y a vingt ans. Cette baisse de la fertilité masculine est provoquée par la variété de nouvelles substances chimiques qui perturbent le système hormonal. Il s'agit de solvants, de pesticides, de dioxines,,, la liste est longue. Encore une fois, l'homme devra payer la légèreté de son comportement à l'égard de l'environnement.

Mais, nous, les femmes de Haute Provence, nous n'avons pas autant de soucis à nous faire. Selon la tradition populaire, on conseillait aux femmes désireuses d'avoir un enfant d'aller boire l'eau de la source miraculeuse et de monter à la chapelle avec un oeuf dans chaque main. Buvons donc de l'eau fécondante de Gréoux et sauvons l'humanité !

 

inserted by FC2 system