MoBIL - Station Service d'Eau de Cunlhat

 

La ville de Cunlhat organise une semaine de création sur le thème de l'eau ("Chantiers d'Arts ") depuis quatre ans. Le thème de l'année 2006 était "M-eau-bile".

 

Projet initial que j'ai proposé en mai 2006

Une station-service d'eau où l'on pourra "pomper" l'eau de source naturelle de Cunlhat.

En fait, plusieurs fontaines existent dans la ville, elles offrent déjà ce service aux habitants. Ce qui différencie cette nouvelle fontaine des autres, c'est qu'elle évoquera le problème local d'eau potable et celui du monde.

En vérité, l'eau naturelle du Cunlhat contient trop d'arsenic par rapport à la nouvelle norme européenne à laquelle la ville est obligée de s'adapter. Cela nécessite des moyens considérables, l'eau du robinet coûtera sensiblement plus cher aux villageois. De plus on se moque de la teneur d'arsenic quand on prend sa douche. Cependant les méfaits de l'arsenic existent bel et bien, il y a des gens dans le monde qui souffrent de la maladie causée par ces effets. On parlera de tout cela à la "Station-service MoBIL de Cunlhat" : de la misère du tiers-monde à la contradiction écologique des pays développés. Elle est donc une sorte de monument pour se féliciter d'avoir l'accès à l'eau saine dans le futur proche, avec un petit pincement du cÏur.

 

Réalisation : du 23 au 30 juillet

Quand j'ai conçu le projet, je ne savais pas que la ville avait déjà pris une décision : depuis le 1er janvier 2005, son eau potable est gérée par le syndicat de la communauté de communes.

Les villageois buvaient leur eau de source depuis des années, j'imagine qu'aucun entre eux ne se réjouira de ce nouvel accès à l'eau saine, malgré l'annonce enrégistrée de ma pompe politiquement correcte. Si je ne sais mettre en question les fondements scientifiques de la prévention, je me pose une autre question : lorsque les fumeurs ont le droit de continuer à fumer en sachant les méfaits, pourquoi les villageois ne peuvent pas continuer à boire de l'eau "nuisible" ? La pompe que j'ai voulu faire ressembler à une pompe à essence a pris,pour finir, une forme qui fait plutôt penser à une stèle qui commémore la mort du choix des villageois de petites communes.

Par ailleurs il y a une conséquence visible pour les voyageurs : un panneau rouge de "Non Potable" aux fontaines. Leur eau coule en circuit fermé, elle n'est plus buvable.

 

(Vous trouvez ce sujet dans mon livre "Passivité active"de Fûdo Edition, avec plus de photos, pp.66-69)

 

 

Eau de Cunlhat, Eizo SAKATA

Au revoir l'Eau de Cunlhat !

 

*Le site de Cunlhat: http://www.cunlhat.com

(Remarque:"Chantiers d'Arts" a disparu à la suite du résultat éléctoral en 2008)

Note :

Grand reportage sur "Chantiers d'Arts 07" en japonais

 

 

inserted by FC2 system