Mes tableaux sont des laboratoires malgré leur aspect de finition bien élaborée. Là se rencontrent les motifs, les couleurs et les matières très divers et hétéroclites. En fait ces éléments divers symbolisent, selon moi, la richesse de l'univers où nous vivons.

Il est vrai que faire un tableau est une création entièrement libérale contrairement aux travaux in situ (l'environnement m'impose certaines contraintes, il m'inspire en même temps), je cherche une logique picturale qui me guide et m'étonne moi-même au lieu de réaliser ce que je prévois clairement. Pour cela, j'essaie de faire cohabiter toutes les images qui me passent dans la tête. Par rapport à ma démarche de création : "passivité active" (essayer d'être toujours prêt à recevoir la source de création du monde extérieur), je la pratique même dans la toile à un certain niveau.

Par ailleurs, ce sont toujours à partir des expériences de peinture que je concrétise les idées de la série de travaux plus conceptuels, comme les tableaux de pluie.

On pourrait même constater une similitude de construction ( une intégration des morceaux découpés) entre la "sculpture de calebasse" que j'ai réalisé au Ghana et le dernier tableau ci-joint qui date de l'année dernière. Surtout cette toile est prémonitoire parce qu'elle est titrée "le poulain est sorti de la gourde" (en fait la calebasse n'existe pas au japon) selon un proverbe japonais qui signifie l'arrivée d'une très bonne chose inattendue.

Le 18 Avril 2004, Eizo SAKATA

*

Serpent vert mythologique - peinture d'Eizo SAKATA

*

Welcome Page, Kiss, Aburidashi, Rain, In situ
votre avis
inserted by FC2 system